Dispositif VIF

pour lutter contre les violences intrafamiliales

Vie intercommunale

Publié le jeudi 29 février 2024

Si les violences intra-familiales ne sont pas un phénomène nouveau, le constat de leur hausse en fait un sujet très actuel et récemment pris à bras-le-corps par la collectivité.  

 

En novembre 2023, la Communauté Touraine-Est Vallées a signé le protocole de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, qu’elle a choisi d’étendre aux violences intra-familiales. La coordination de ce dispositif a été confiée à Jonathan Vauvert, directeur de la Solidarité à Montlouis-sur-Loire, en binôme avec Aline Violante, élue référente pour Touraine-Est Vallées. Leurs intentions pour les prochains mois ? Structurer le dispositif naissant afin de former et sensibiliser les agents, proposer un meilleur accompagnement aux victimes, mettre en place des actions de communication et de prévention, tout en parvenant à créer une vraie dynamique à l’échelle de l’intercommunalité.

Concrètement, des réunions régulières réuniront à la fois l’élu et le référent technique de chacune des 10 communes ainsi que les partenaires concernés : le Conseil Départemental, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), France Victimes, la gendarmerie, la MDS (Maison Départementale des Solidarités) ou encore le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Prévue début février, la prochaine réunion sera l’occasion de discuter les questions de la formation, du logement et des actions à mettre en place sur le territoire en 2024.

 

Le dispositif étant très récent, l’heure est à l’élaboration d’une structure solide qui permettra à terme et dès que possible d’informer et prendre en charge les victimes de la meilleure des manières. D’une part, il est donc nécessaire d’assurer une formation pour les agents en lien avec les usagers afin que chacun soit capable d’écouter, informer et orienter les victimes qui seraient susceptibles de se présenter à eux. Cela implique de bien connaître les différents partenaires, leur fonction et coordonnées. D’autre part, se pose la question du logement d’urgence ou de secours pour les besoins de mise à l’abri des victimes : qui met à disposition ce logement, pour qui, comment et par qui les victimes sont-elles accompagnées ? La suite reste à bâtir par les communes et les partenaires.

 

Bien sûr, il existe déjà sur le territoire différents acteurs venant en aide aux victimes. La structuration de ce dispositif permettra une coordination essentielle pour une meilleure prise en charge.