Le label Écolo crèche

La Communauté Touraine-Est Vallées s'engage dans le respect de l’environnement à tous les niveaux de son intervention sur le territoire : constructions, gestion des activités, commandes publiques, fonctionnement... Et encore plus particulièrement dans ses établissements de la petite enfance.

Les structures Petite-enfance de Touraine-Est Vallées sous le label Ecolo crèche

Le projet novateur « Ecolo crèche » engage les structures dans une démarche d’éco-responsabilité globale, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants, du personnel et à réduire son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, en France, sur 12 000 établissements, 570 sont déjà labellisés et en Indre-et-Loire nos crèches sont les premières crèches publiques à candidater.

Touraine-Est Vallées menait déjà, depuis longtemps, de nombreuses actions qui entrent dans le cahier des charges de ce label et envisage la mise en place de plusieurs autres projets ambitieux. La labellisation a été officiellement obtenue en juin 2021.

Nos actions sont soutenues par la Région Centre-Val de Loire.

Celles qui en parlent le mieux, sont celles qui accompagnent les enfants au sein des crèches au quotidien

LES ACTIONS DÉJÀ MISES EN PLACE

  • Le nettoyage à l’eau ozonée (ozone aqueux stabilisé) : Les 4 crèches intercommunales ont été équipées d’un matériel spécifique qui charge l’eau du robinet en ions pour obtenir cet ozone aqueux stabilisé qui permet un nettoyage optimal, désinfectant et virucide, de l’ensemble de la structure : du mobilier, des jouets, des sols, des portes, etc.

  • La suppression du plastique et du jetable : Suppression des barquettes en plastique par le prestataire de restauration au profit de bacs en acier inoxydable, remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle en verre et des plateaux en acier inoxydable, suppression de l’essuie-tout, des lingettes et des surchaussures au profit d’un équivalent textile fabriqué en crèche.

  • L’achat de râpes à savon : remplacement des distributeurs de savon liquide avec des poches plastiques par des râpes à savon solide.
  • Réduction de la consommation d’énergie : Baisse des températures de consignes de lavage du linge, changement des ampoules par un éclairage LED.

  • Ateliers éducatifs : Fabrication de pâte à modeler maison, peinture, colle… sans substance toxique ou chimique.

  • Jeux et jouets : Achats de jeux et jouets écolabellisés, appel aux dons, ramassage d’éléments dans la nature, création de petits jeux et jouets.

  • Utilisation de produits d’entretien écolabellisés : produit vaisselle et lave-vaisselle.

  • Mise en place d’un défi anti-gaspi avec les parents : réalisation quotidienne d’un jus à partir de fruits non mangés apportés par les familles.

  • Gestion des déchets : installation d’un poulailler, réalisation d’activités avec les enfants à partir de matériel de récupération, utilisation d’un composteur.
  • Achats de fournitures administratives écoresponsables

UN NOUVEL EQUIPEMENT EXEMPLAIRE

La Maison de la Petite enfance communautaire située à La Ville-aux-Dames est l’emblème de la démarche Ecolo crèche avec l’intégration poussée d’éléments de construction durable.

Les réflexions menées en amont du projet se sont concentrées sur une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie, l’hiver évidemment, mais aussi et surtout, l’été pour maintenir l’accueil des enfants même pendant une canicule, sans pour autant installer de climatisation. Les choix opérés pour ce bâtiment exemplaire visent une économie d’énergie importante et pérenne.

Un bâtiment démonstrateur BEPOS*

EFFINERGIE 2017

Labels E4C1 / HQE

  • Une toiture mixte avec panneaux photovoltaïques et végétalisation.
  • Des panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance supérieure à la consommation du bâtiment.
  • Un plancher rafraîchissant qui fonctionne grâce à une pompe à chaleur combinée à 6 sondes géothermiques qui captent la fraîcheur du sol à 55 mètres de profondeur.
  • Un puits climatique pour rafraîchir les espaces par un échange thermique air-sol. Ce système passif s’appuie sur un réseau de canalisations enterré à 4 mètres de profondeur (12°C), où l’air est naturellement rafraîchi avant d’être réinjecté dans le bâtiment.
  • Une VMC double flux avec une surventilation nocturne pour rafraîchir les intérieurs.
  • Des matériaux naturels et biosourcés : isolation en laine de bois, linoléum de qualité, huisserie et structure bois.
  • Des protections solaires – stores et arbres – pour limiter la température intérieure l’été.

*Un bâtiment BEPOS est un bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

 

Les aides financières liées à cette construction

La nouvelle crèche intercommunale située à la Ville-aux-Dames est soutenue, grâce à ses qualités environnementales principalement, à hauteur de 80% de son investissement.

Le coût global du projet est de 2,86 M€.

Consultez le plan de financement

 

Localisation