La qualité de l’air

Le bilan sanitaire de la qualité de l’air de Touraine-Est Vallées est relativement bon. Certains polluants restent néanmoins à surveiller et nécessitent encore des efforts de réduction d’émissions (ozone, oxyde d’azote et particules fines). La qualité de l’air est l’un des thèmes majeurs du Plan Climat Air-Energie Territorial.

Ces gaz et particules ont pour origines principales la combustion d’énergie fossile pour le chauffage et le transport, mais aussi la remise en suspension de particuliers par l’action de l’homme ou du vent (érosion éolienne des sols, travail du sol, activités agricoles …).

La présence de ces polluants et de ces particules fines (dîtes PM10 ou PM2,5 en fonction de leurs tailles) a des conséquences sur la santé de l’homme (irritations oculaires, problèmes respiratoires, pneumonies, développement de cancer, mortalité précoce, diminution de l’espérance de vie,…) et sur son environnement (baisse des rendements agricoles, acidification des sols et des pluies,…)

La qualité de l’air doit devenir une préoccupation pour tous, car ces répercutions sur la santé humaine et sur le bon état des écosystèmes sont loin d’être négligeables. Le coût financier des répercussions sanitaires va s’alourdir. Les frais de restauration des écosystèmes seront également des charges de plus en plus importantes à supporter.

 

LES ACTIONS MENEES

Rézo Pouce

Les trajets du quotidien, entre voisins.

La Communauté Touraine-Est Vallées déploie Rézo Pouce, un réseau de covoiturage gratuit et accessible à tous afin de faciliter les déplacements des habitants, sur tout le territoire, voire au-delà.

A mi-chemin entre l’auto-stop spontané et le covoiturage organisé, Rézo Pouce offre une solution de déplacement simple, concrète et gratuite pour les habitants. Par le biais d’un réseau d’arrêts déployés sur le territoire, chaque habitant peut faire facilement du covoiturage.

Le schéma directeur des voies et itinéraires cyclables

Imaginer le domaine cyclable de demain

Avec l’assistance d’un bureau d’études, la Communauté Touraine-Est Vallées a élaboré un schéma directeur des voies et itinéraires cyclables pour matérialiser les pistes cyclables actuelles et visualiser le réseau de demain, en répondant au plus près aux attentes des habitants tout en maintenant une part d’investissement définie liée au budget disponible. Une enquête a été menée auprès des habitants en amont de l’étude. Celle-ci a servi de base de travail au schéma.

 

Le développement de la pratique du vélo

Permettre à chacun d’avoir le choix dans ses déplacements

La Communauté Touraine-Est Vallées mène une réflexion permanente sur des pistes d’animations pour le développement de la pratique quotidienne du vélo avec des ateliers de réparation par exemple, ou encore des ateliers avec les scolaires. En parallèle, l’Office de Tourisme intercommunal a développé une offre de location de vélo pour permettre aux touristes et aux habitants, de découvrir ou redécouvrir les paysages du territoire autrement.

Pour aller plus loin, un chargé de mobilité est en cours de recrutement. Ses missions principales sont la mise en œuvre des animations vélo et la promotion de Rézo Pouce auprès de la population et des partenaires afin de pérenniser ce dispositif.

Les Conversations Carbone

Des ateliers participatifs qui accompagnent vers un changement durable

La Communauté Touraine-Est Vallées propose l’organisation de sessions des « Conversations Carbone » pour ses habitants.

Nous connaissons tous des « éco-gestes », des actions permettant de contribuer à un monde plus durable. Cependant, ils n’ont un impact que s’ils sont réalisés par la plus grande partie d’entre nous… Alors il est possible que souvent nous ressentions un sentiment d’impuissance, voire d’injustice face aux conséquences du changement climatique et à la transition qu’ils nous demandent. Comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

Des ateliers participatifs combinent données factuelles, discussions de groupe, exercices et jeux. Le tout est riche de perspectives optimistes et permet une réduction concrète de l’empreinte carbone de chacun.